Actualité
Trier
Plus récentsPlus consultés
Le concept du Kia Trail'ster
Le concept du Kia Trail'ster
Le Kia Trailíster a été conçu au centre de design de Kia, en Californie, où ont également vu le jour d'autres concepts mémorables de la marque, à l'instar du Kia Trackíster et du Kia GT4 Stinger.

Dérivé du Kia Soul, le crossover urbain de Kia, le Trailíster est destiné à tous ceux souhaitant síévader de leur environnement urbain pour prendre de l'altitude et partir à la découverte de contrées boueuses et enneigées regorgeant de rivières et de pistes tout-terrain.

« Le concept Kia Trailíster préfigure la future évolution du Kia Soul qui devrait logiquement hériter d'une transmission intégrale lui permettant de fuir la ville pour partir à l'assaut des sommets », déclare Tom Kearns, Chef du Design du Centre de design américain de Kia (KDCA).

Afin d'accroître sa capacité de franchissement, le Kia Trailíster a été surélevé de plus de 5 cm par rapport au Kia Soul de série. En outre, il est chaussé de pneus neige Pirelli Winter Carving 245/45-19 pour une meilleure motricité, et se dote d'amortisseurs à ressorts hélicoïdaux KSport permettant d'absorber les cahots des terrains plus accidentés et des pistes rocailleuses.

Le Kia Trailíster est principalement animé par un quatre cylindres suralimenté de 1,6 l développant une puissance de 185 ch pour un couple de 250 Nm transmis par une boîte automatique à six rapports. Le tout est couplé à une transmission intégrale électrique intégrée au train arrière, conçue pour fournir une assistance à faible vitesse, optimiser l'accélération au démarrage et l'adhérence par mauvais temps ou en conduite tout-terrain.

Ce système 4 roues motrices garantit également une plus faible consommation de carburant, que les transmissions intégrales classiques, en entrant en fonction uniquement lorsque les circonstances l'exigent, tout en faisant office de dispositif de récupération de l'énergie.

Le système de propulsion électrique du Kia Trailíster tire son énergie d'une batterie polymère lithium-ion de 1,2 kWh alimentant un moteur électrique synchrone à aimant permanent de 27 kW/270 V CA développant une puissance de 35 ch pour un couple de 135 Nm transmis aux roues arrière, et permettant de porter au total la puissance et le couple respectifs du groupe propulseur à 220 ch et 386 Nm.

En conduite, le moteur électrique monté à l'arrière entre en action dans l'une des trois situations suivantes, en fonction de la position de l'accélérateur et des conditions de conduite : Lorsque le Kia Trailíster est soumis à une faible accélération, il se montre d'une propreté exemplaire puisqu'il est entraîné par son seul moteur électrique sur une distance de 3 à 5 km ; en conduite normale, le moteur électrique arrière vient seconder le moteur thermique lors des phases d'accélération nécessitant un surcroît de puissance et de couple; lorsque le véhicule évolue en tout-terrain ou sur chaussées humides, le système d'entraînement électrique intervient en cas de détection d'un patinage des roues avant. Enfin, le moteur électrique du Kia Trailíster fait office d'alternateur pour récupérer l'énergie cinétique et recharger la batterie au freinage ou à la décélération.

Master Meta, le 09/03/2015
Contacts

Kia France

vendez votre voiture
Mentions lťgales - Photographies non contractuelles