Actualité
Trier
Plus récentsPlus consultés
Dakar 2012 : Etape 9 : la première d'un HUMMER
Dakar 2012 : Etape 9 : la première d'un HUMMER

Vainqueur de sa 3ème étape sur le Dakar 2012, 3'54 devant son grand rival Marc Coma, le Français Cyril Despres se replace en tête au classement général, au terme de la mythique étape Antofagasta-Iquique, avec désormais 2'28 d'avance sur le Catalan. Du côté des autos, après avoir terminé 2e sur les 3 dernières étapes, Robby Gordon a enfin réussi à remporter une étape de ce Dakar 2012, au terme d'une journée placée sous le signe de l'attaque maximale. Au final, l'Américain l'emporte 1'38 devant Stéphane Peterhansel et revient ainsi à 5'58 du Français en tête du général. Seul bémol de la journée pour Gordon, l'abandon de son coéquipier, et tenant du titre, Al-Attiyah.


Gordon en cowboy solitaire… Chez les autos, l'Américain Robby Gordon a enfin renoué avec le succès sur le Dakar, en enlevant la 9ème étape,

1'38 devant le leader du général Stéphane Peterhansel. Lancé dans une folle course-poursuite tout au long de la journée après l'Américain, « Peter » était revenu à seulement 19'' au CP5 avant que Gordon n'exploite toute la puissance de son monstre orange sur les 80 derniers kilomètres et notamment l'infernale descente finale vers Iquique au dénivelé à 32%.

A la clé, la victoire d'étape donc pour Gordon, sa 5e sur un Dakar, ce qui lui permet de revenir  à 5'58 de la Mini verte au général.

 

En quatre roues, c'est donc aussi un duel qui se dessine de plus en plus, puisque le 3e du jour, Nani Roma pointe à plus de 8 minutes !

Profitant d'un tonneau sans gravité d'Holowzcyc dans les derniers kilomètres, l'Espagnol réduit ainsi de moitié son retard sur le Polonais au général, où il reste 3e mais seulement 2'37 désormais devant le vainqueur moto 2004.

 

Une 9e étape surtout marquée par l'abandon du tenant du titre, Nasser Al-Attiyah !  A nouveau victime de plusieurs problèmes de courroie moteur et d'alternateur, le Qatari a finalement décidé de renoncer au km 200 de la spéciale du jour, laissant ainsi Gordon seul face à l'armada Mini.


Enfin, chez les camions, la mauvaise nouvelle est venue d'Alès Loprais.

Lancé dans une superbe bagarre avec Gerard De Rooy sur la première partie de spéciale, le Tchèque, alors 2e du général, a dû abandonner après avoir été victime d'un accident sur la neutralisation de parcours.

Privé de son plus sérieux rival, le Néerlandais a logiquement levé le pied sur la 2e partie chronométrée, pour au final terminer 3ème du jour, derrière ses fidèles lieutenants, Hans Stacey et Miki Biasion. L'Italien remporte ainsi sa 2ème étape sur un Dakar, 20'' devant le lauréat 2007 de la catégorie. Au général, Gerard De Rooy devient néanmoins un plus que solide leader avec désormais 47'32 d'avance sur son coéquipier Stacey, et 1h06'40 sur le 1er Kamaz, le privé du Kazakh Artur Ardavichus.


Communiqué officiel ASO 

vincent artigue, le 12/01/2012
Contacts
  Mentions légales - Photographies non contractuelles