Actualité
Trier
Plus récentsPlus consultés
AfricaRace Etape 12 : POLLI, SCHLESSER ET TOMECEK ... SUR LE LAC ROSE
AfricaRace Etape 12 : POLLI, SCHLESSER ET TOMECEK ... SUR LE LAC ROSE

ETAPE 12 : Dimanche 8 janvier 2012

KEBEMER / DAKAR

POLLI, SCHLESSER ET TOMECEK ... SUR LE LAC ROSE


Il régnait une ambiance de fête au Lac Rose ce dimanche 8 janvier 2012 pour accueillir l’arrivée du Sonangol Africa Eco Race et applaudir les lauréats de cette quatrième édition. En l’occurrence Oscar Polli en moto, Jean Louis Schlesser et Cyril Esquirol en auto ainsi que Tomas Tomecek associé à Vojtech Moravek dans la catégorie camion. Une quatrième victoire consécutive pour le Buggy Sonagol Schlesser et une seconde victoire d’affilée pour le Tatra, largement salués par les nombreux spectateurs présents.


Après une dernière nuit passée en bivouac sous les baobabs centenaires de Kebemer, un village situé à environ 200 km au nord de Dakar, les rescapés du Sonangol Africa Eco Race ont rejoint le village de Kayar situé en bordure de l’Océan Atlantique pour prendre le départ de l’ultime spéciale de 24 km. Les classements étant gelés depuis l’arrivée de la 11ème étape hier à Kebemer, il s’agissait d’une formalité pour les 11 motos, 32 autos et 4 camions encore en course.


Après que les pilotes moto aient reçu les félicitations des officiels présents, ce fut au tour de Jean Louis Schlesser de hisser sur le podium son superbe Buggy Sonangol Schlesser. En compagnie de Cyril Esquirol, son copilote triple Champion du Monde d’Enduro, le quadruple vainqueur de l’épreuve s’est prêté au jeu des photos avec l’ensemble des officiels, mais également des représentants de Sonangol, partenaire titre de l’Africa Eco Race, mais également du Team Schlesser Aventure sur toute la saison de rallyes tout terrain.
Après la cérémonie du Champagne pour Jean Louis Schlesser et Cyril Esquirol, ce fut au tour du Tatra de Tomas Tomecek et Vojtech Moravek de connaître les honneurs, tout comme tous les autres autos et camions rescapés des pistes marocaines et des dunes mauritaniennes, ainsi que des concurrents du Raid organisé en parallèle qui ont rejoint Dakar sans la pression du chronomètre.


A l’issue de ces passages sur le podium, les nombreux VIP et les concurrents du Sonangol Africa Eco Race ont pu déjeuner sur place, en bordure du Lac Rose, avant de rejoindre Dakar où se déroulera ce soir une cérémonie officielle de remise des prix.
Ce fut aussi l’occasion pour René Metge, le Directeur Sportif de l’épreuve de dresser un premier bilan : « De Saint Cyprien à Dakar, le Sonangol Africa Eco Race s’est dans l’ensemble bien déroulé. Pourtant, nous n’avons pas été épargné par la météo avec du froid au Maroc et du vent de sable en Mauritanie qui a rendu le parcours beaucoup plus compliqué que prévu. Les concurrents en ont vraiment bavé mais ils ont fait preuve d’un excellent esprit et de beaucoup de détermination. Du côté de l’organisation, même si nous avons dû annuler une spéciale, je pense que nous avons fait face aux situations difficiles. Hormis une clavicule cassée pour un motard, il n’y a pas eu d’autres accidents sur l’épreuve et c’est une grande satisfaction. Grâce à notre règlement qui permet de rester en course tant que la mécanique le permet, nous avons également amené un maximum de concurrents à Dakar et là encore, lorsqu’on voit leur sourire aujourd’hui, on ne peut que s’en réjouir. Un mot enfin sur l’ambiance générale de l’épreuve qui était excellente avec une vraie complicité entre l’organisation et les concurrents.»


Demain, la centaine de bénévoles de l’organisation et les concurrents du Sonangol Africa Eco Race reprendront l’avion pour l’Europe des images plein les têtes et avec, pour la grande majorité d’entre eux, l’envie de revenir l’an prochain.


vincent artigue, le 08/01/2012
Contacts

site officiel

  Mentions légales - Photographies non contractuelles