Actualité
Trier
Plus récentsPlus consultés
AfricaRace Etape 8 : UNE ETAPE D’ANTHOLOGIE

ETAPE 8 : Mercredi 4 janvier 2012

Boulanouar / Akjoujt

Spéciale : 425 km -Liaison : 10 km


La plus longue étape du Sonangol Africa Eco Race entre As Sakn et Dakhla, dans le sud du Maroc, n’a pas connu de rebondissements comme il aurait pu s’en produire, avec ce qu’avait annoncé René Metge. Jean Louis Schlesser s’est de nouveau imposé en auto, tout comme Oscar Polli en moto et Elisabete Jacinto en camion.


Lorsqu’il a franchi la ligne d’arrivée située à une dizaine de kilomètres du bivouac d’Akjoujt, village situé à 300 km à l’Est de Nouakchott, Jean Louis Schlesser était marqué. Une fatigue légitime après plus de 6 heures d’efforts à se battre avec son Buggy Sonangol Schlesser pour se sortir du piège d’une portion de dunes blanches particulièrement molles et annoncée par René Metge comme une partie horrible. Le Directeur sportif du Sonangol Africa Eco Race ne s’était pas trompé car il a fallu attendre près de deux heures pour voir arriver le deuxième concurrent en auto. En l’occurrence, Erwin Imschoot et Werner Zoetaert, un équipage belge, auteur d’un véritable exploit sur un Toyoya remis en état après un tonneau il y a deux jours. Le deuxième équipage à avoir réalisé une véritable performance aujourd’hui est Tunisien. Salim Kamoun associé à Sofiane Driss, sont troisièmes sur leur Toyota Grj 79. Un véhicule solide puisqu’il s’agit d’un Pick Up 4x4 utilisé par les armées des pays du Maghreb pour évoluer dans le désert. Des quatre roues motrices efficaces dans de telles conditions puisque le Bowler d’Eric Radet et Thierry Coste se classe 5ème au scratch devant le Buggy russe de Sergey Savenko et Denis Maltsev. Enfin, parmi les animateurs du jour, on notera également la belle performance de Jean Noël Julien et Frédéric Vivier sur la Megane MD Rallye.

Quant à Jacky Loomans qui attendait les sables mauritaniens avec beaucoup d’impatience, le pilote belge était très bien classé après le CP 2 mais il a déjanté à plusieurs reprises après avoir dégonflé les roues de son Pick Up Overdrive pour passer les dunes. Finalement, même s’il ne se classe que 8ème de la spéciale à 1h51 de Jean Louis Schlesser, Jacky Loomans réalise une belle opération en s’emparant de la 2ème place du classement général puisque Régis Delahaye et Konstantin Zhiltsov n’étaient pas encore sortis de la spéciale à 19h00, heure mauritanienne.
Au classement du Sonangol Africa Eco Race, les autos et camions sont classés ensemble. A juste titre puisque aujourd’hui encore, les mastodontes du désert ont fait jeu égal et même dominé les autos. En effet Tomas Tomecek et Vojtech Moraveck ont terminé deuxième de cette spéciale, à 1h27 de Jean Louis Schlesser. Le Tatra tchèque a une nouvelle fois creusé l’écart avec le Man d’Elisabete Jacinto, José Marques et Marco Cochinho. Les Portugais ne sont arrivés que 9ème à 2h40 du vainqueur, après avoir bien galéré.


Les coups de klaxon du Man et le sourire d’Elisabete Jacinto en disaient long lorsqu’elle est descendue de son camion à l’arrivée. La pilote portugaise était radieuse car elle venait encore de frapper un grand coup en reléguant le Tatra de Tomas Tomecek et Vojtech Moraveck à près de 13 minutes. Une performance qu’Elisabete a versée au crédit de son navigateur José Marques, auteur d’un sans faute qui lui permet de revenir à moins de 25 minutes des Tchèques. Le troisième camion à passer la ligne d’arrivée à Assi Tigri est le Man des Belges Noël Essers, Marc Lauwers et Peter Belmans. Une 3ème place qu’ils occupent aussi dans la catégorie camion.


Demain, après une matinée de repos à Dakhla, la caravane du Sonangol Africa Eco Race prendra le chemin de la Mauritanie et plus particulièrement de Boulanouar d’où sera donné le départ de la 8ème étape vers Akjoujt comportant une spéciale de 425 km, 100% sable.

 

Classement :

Spéciale

Général

Pos

Nom

Ecart

Pos

Nom

Ecart

1

300

SCHLESSER Jean louis


1

300

SCHLESSER Jean louis


2

400

TOMECEK Tomas

01:27:24

2

301

LOOMANS Jacques

03:43:59

3

323

IMSCHOOT Erwin

01:51:20

3

400

TOMECEK Tomas

04:04:12

4

328

KAMOUN Salim

02:06:43

4

402

JACINTO Elisabete

05:39:35

5

320

RADET Eric

02:12:53

5

328

KAMOUN Salim

08:27:06

vincent artigue, le 05/01/2012
Contacts

site officiel

  Mentions légales - Photographies non contractuelles