Actualité
Trier
Plus récentsPlus consultés
AfricaRace Etape 6 : SCHLESSER ENFONCE LE CLOU
AfricaRace Etape 6 : SCHLESSER ENFONCE LE CLOU

ETAPE 6 : Lundi 2 janvier 2012

As Sakn / Dakhla (Maroc)

Spéciale : 376 km -Liaison : 348 km


La plus longue étape du Sonangol Africa Eco Race entre As Sakn et Dakhla, dans le sud du Maroc, n’a pas connu de rebondissements comme il aurait pu s’en produire, avec ce qu’avait annoncé René Metge. Jean Louis Schlesser s’est de nouveau imposé en auto, tout comme Oscar Polli en moto et Elisabete Jacinto en camion.


A la veille de la journée de repos à Dakhla, la 5ème et dernière spéciale marocaine du Sonangol Africa Eco Race aurait pu apporter son lot de surprises. En effet, même si le parcours ne présentait pas de difficulté particulière au niveau du terrain, la navigation était très compliquée avec de nombreuses notes et changements de direction. Pourtant, il n’en fut rien car le Directeur Sportif avait largement insisté sur certains points lors de son briefing quotidien. Les concurrents ont tenu compte des précieux conseils de René Metge et, en dehors de quelques « cabrioles », tout s’est bien déroulé sur cette spéciale de 348 km et, quasiment tous les concurrents ont pris la liaison vers Dakhla où le bivouac est planté sur une falaise en bordure de l’Océan Atlantique.


En auto, Jean Louis Schlesser et Cyril Esquirol se sont à nouveau imposés aujourd’hui. Le Buggy Sonangol Schlesser a passé la ligne 1’27’’ devant le Buggy MD Rallye de Régis Delahaye et Konstantin Zhitlov, après, d’après les deux pilotes, une jolie bagarre sur la piste. Séparés à présent de 11’04’’ au général à l’avantage de Schlesser, les deux Buggies semblent avoir la main mise sur cette quatrième édition du Sonangol Africa Eco Race. En effet, victimes d’un choc contre un rocher en descendant une dunette, puis d’une crevaison, Jacky Loomans et Frits Driesmans n’ont terminé la spéciale qu’en 9ème position et sont à présent à plus d’une heure du leader au général. L’exploit du jour est à mettre l’actif de Philippe Porcheron et Cédric Rivet, 4ème de la spéciale sur leur Buggy MD et ce, en ayant perdu une dizaine de minutes à sortir la famille Fromont d’un mauvais pas. Hubert Auriol et Jean Paul Forthomme signent le 5ème temps du jour sur un Buggy W01. Une journée à marquer d’une pierre blanche pour Hubert et Jean Paul puisque, depuis plusieurs années qu’ils roulent ensemble, c’est la première fois qu’ils sortent d’une spéciale sans avoir connu le moindre problème. Du coup, Hubert « L’Africain » pointe à présent en 16ème position au général.


Les coups de klaxon du Man et le sourire d’Elisabete Jacinto en disaient long lorsqu’elle est descendue de son camion à l’arrivée. La pilote portugaise était radieuse car elle venait encore de frapper un grand coup en reléguant le Tatra de Tomas Tomecek et Vojtech Moraveck à près de 13 minutes. Une performance qu’Elisabete a versée au crédit de son navigateur José Marques, auteur d’un sans faute qui lui permet de revenir à moins de 25 minutes des Tchèques. Le troisième camion à passer la ligne d’arrivée à Assi Tigri est le Man des Belges Noël Essers, Marc Lauwers et Peter Belmans. Une 3ème place qu’ils occupent aussi dans la catégorie camion.


AUTO/CAMION (35/41)

Spéciale

Général

Pos

Nom

Ecart

Pos

Nom

Ecart

1

300

SCHLESSER Jean louis


1

300

SCHLESSER Jean louis


2

303

DELAHAYE Regis

00:01:27

2

303

DELAHAYE Regis

00:11:04

3

402

JACINTO Elisabete

00:05:13

3

301

LOOMANS Jacques

01:08:01

4

312

PORCHERON Philippe

00:09:18

4

400

TOMECEK Tomas

02:36:48

5

311

AURIOL Hubert

00:11:52

5

402

JACINTO Elisabete

02:59:01

vincent artigue, le 03/01/2012
Contacts

site officiel

  Mentions légales - Photographies non contractuelles